vendredi 13 décembre 2019

Dès le mois de septembre 2019 les élus de la CCPRO alertés par l'exceptionnelle BIODIVERSITE du site

Aucun d'entre eux n'a répondu au courrier envoyé par une association de notre intercommunalité, l'ADEO !



 
> Message du 02/09/19 16:11
> De : ADEO
> A : rochebonne l.biscarratccpro.fr
> Copie à :
> Objet : association ADEO:ouverture chantier Granges Blanches 2/espèces animales réglementées
>  Monsieur,
> Un récent article du premier numéro de la revue intercommunale" au pays d'Orange"( page 7) évoque la mise en chantier imminente sur la commune de Couthézon d'une plate forme logistique  dans le cadre de la zone d'activité des Granges Blanches 2.
> En tant qu'association environnementale nous avons effectué plusieurs investigation de terrain sur cette zone  qui nous paraissait réunir les caractéristiques d'un biotope particuliéremnt intéressant au coeur de la basse vallée du Rhône .
> Des observations menées par nos soins à des périodes déterminantes nous ont permis de détecter l'utilisation du secteur en question par une faune particulièrement riche et diversifiée, notamment
> en ce qui concerne les oiseaux et les insectes.
> Plusieurs espèces à enjeux ont été identifiées sur le site.
> De manière non exhaustive ont été contacté: 
> - l'Outarde canepetière( Tetrax tetrax):espèce réglementée inscrite entre autre à l'annexe1 de la directive74/409/CEE dite "directive oiseaux" au niveau communautaire, à l'article 3 de la liste des animaux protégés  sur l'ensemble du territoire national et à l'article 1 d la liste des vertébrés protégés menacés d'extinction.
> - la Bondrée apivore(Pernis apivorus) espèce réglementée inscrite également à l'article 1 de la directive oiseaux au niveau communautaire et à l'articlle 3 sur la liste des animaux protégés sur l'ensemble de notre territoire national. 
> -l'Agrion de Mercure(Coenagrion mercuriale)espèce  réglementée inscrite à l'annexe 2 de la directive 92/43/CEE dite directive "Faune Flore"au niveau communautaire et à l'article 3 de la liste des insectes protégés sur l'ensemble du territoire national.
> -la Decticelle des ruisseaux (Roeseliana azami):espèce endémique en Provence,classée comme vulnérable sur les listes rouges mondiales et européennes par l'UICN et comme quasi menacée sur la liste rouge des orthoptères de la région PACA.
> Après consultation des documents  de l'évaluation environnementale qui a été effectuée dans le cadre de l'instruction du dossier d'autorisation du projet de plate forme logistique, nous n'avons  retrouvé aucune mention de ces espèces ou de l'impact irrémédiable que pourrait avoir sur leur habitat la création d'une telle infrastructure.
> Il serait prudent , à notre avis,d'entreprendre le plus rapidement possible une étude complémentaire afin de palier à ces lacunes et de prévoir les mesures indispensables pour la préservation du site et des espèces qu'il abrite.
> Notre association se tient bien entendu à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
> En vous priant d'agréer ,Monsieur, nos sincères salutations.
> Le président
> Pour information:une copie de ce courrier a été transmis à la DREAL PACA et à la DDT 84 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire