mars/avril 2020, le numéro 22 du magazine Sans Transition
28 février , reportage sur la Conférence de presse du Collectif Sauvons nos Terres 84 à UTOPIA, Avignon. Nous y intervenions avec bien d'autres associations. Un grand Merci à Patrick Calcatelli pour ce reportage et son bénévolat, un grand merci à Jacky Rebatel pour cette initiative.
29 février, la Provence ! Ils posent la première de leur super-machin en toute discrétion !
Rochebone persiste et signe. Cynisme institutionnel ! 2000 pétitionnaires, il s'assoit dessus. La destruction des espèces n'est pas un problème ! Pendant que nous étions à la conférence de presse d'Utopia, ils posaient leur première pierre sur la ZAC de Courthézon, bien protégés... des fois que nous nous invitions ! On notera que les maires qui se disent tous contre la plateforme étaient là pour partager les petits fours payés avec notre argent, J.Bompard, L. Biscarrat... ! Et on entend encore parler de 600 emplois quand la délibération de la CCPRO n'en annonce que 150 pour la plateforme. On brasse les chiffres en ajoutant les emplois des PME, lesquels ne nous posent aucun problème car ces petites entreprises sont le long de la nationale, pas du côté Seille et sont de petite taille, sans stockage de produits ultra dangereux !
18 février le Dauphiné
4 février/ article de Vaucluse Matin...du rififi à l'intercommunalité CCPRO !
30 janvier / Reporterre, le quotidien de l'écologie
Avril 2018, le projet ne faisait déjà pas l'unanimité au sein de la CCPRO/ Avec ce projet de vente, Orange laisse faire à Courthézon ce qu'elle n'a pas voulu sur son territoire ...(G.Laroyenne)
Grande affluence à notre première réunion publique du 22 janvier ! Beaucoup de questions posées et d'échanges. Nous vous donnons rendez-vous le 14 février à 20H à la MJC de Jonquières.
Un rendez-vous à la DREAL sera pris par notre collectif. Un tract est actuellement diffusé par les adhérents et sympathisants du Collectif afin de mobiliser le plus de monde possible. La pétition dépasse les 860 signatures. Nous ne baisserons pas les bras, quoiqu'on dise ! Nous sommes en danger et la Biodiversité exceptionnelle du site mérite qu'on se batte pour la défendre ! Nous demandons que l'étude d'Impact sur les espèces soit effectuée conformément à la loi lors du dépôt d'un permis de construire pour une ICPE (bâtiment de plus de 10 000M2 avec produits dangereux). Nous avons vu, durant la soirée, les insuffisances du dossier en matière d'inondation (préconisations basées sur la crue exceptionnelle de 1992 ,alors que celle de 1951 était bien plus préjudiciable sur cette zone). Le périmètre de captage des Neufs Fonts et celui d'Alos sont en cours de redéfinition, en plein sur GB2 et pourtant les travaux ont commencé ! La plateforme est construite sur la nappe phréatique qui alimente les habitants en eau potable ! Merci aux associations qui étaient présentes : sauvons nos terres84, ADEO, AD d'Entraigues... aux élus présents et surtout à vous tous !
Ce sera le 22 janvier à 19H, à la salle Biscarrat Bombanel de Jonquières. Les adhérents, riverains et sympathisants du collectif sont attendus. L'association I.D.E.E.S Jonquières organise un débat avec le collectif SOS Grange Blanche dont elle fait partie avec le Collectif Courthézon Citoyen, l'association ADEO (Défense de l'Environnement orangeois) et le Collectif Sauvons nos terres 84. Non à la plateforme de camions d'ID logistics ! Non à ce danger potentiel et à ses produits toxiques et inflammables, aux portes de nos deux villages, Non à la destruction des espèces sur ce site, Non à la disparition des terres agricoles, Non à ce gigantesque machin qui va défigurer le paysage, Non à cette Noria de camions ! Ordre du jour :
Le point sur nos actions (pétition, lettre aux autorités)
Les actions en cours (répertoire sauvons nos terres 84)
Les actions envisagées (flyer à distribuer dans les boîtes, manifestation ?)